750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
18 février 2008

ROGNONS SAUCE MADERE

IMG_7963_copie

Les "Rognons sauce madère" dans ma famille c'est une tradition! C'est un plat d'hiver que j'ai mijoté ce week-end pour maman (même si ces temps-ci on dirait plutôt le printemps 15°C à Toulouse!!). Bon, un plat en sauce, c'est un peu lourd (même s'il n'y a pas de crème fraîche!), mais je vous assure que c'est bigrement bon... Il suffit de digérer avec une bonne balade en plein "vent d'Autan"...Assurez-vous surtout que vos rognons soient très frais et bien dénervés pour qu'ils ne soient pas trop durs. Mon gentil boûcher a pris le temps de me les préparer. 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 rognons de porc

  • 50 g de beurre

  • 1 oignon

  • 200 g de champignons de Paris

  • 2 cs de farine

  • 2 dl de bouillon de volaille

  • 10 cl de madère

  • 1 jus de citron

  • sel, poivre

Nettoyez bien les rognons (enlevez les nervures), rincez-les à l'eau claire. Faites-les tremper dans une eau vinaigrée au moins 2h. Séchez-les et coupez-les en petits morceaux. Faites-les sauter dans la cocotte avec le beurre jusqu'à ce qu'ils roussissent, salez et poivrez. Réservez-les au chaud. Faites dorer l'oignon émincé, puis ajoutez les champignons nettoyés et coupez en lamelles. Laissez dorer quelques minutes, ajouter alors la farine et le bouillon, mijoter 15 min à couvert. Ajouter alors les rognons, le madère et le jus de citron. Faire mijoter encore le tout 20 min. Servez chaud avec du riz.

Petits conseils de caro:

  • Vous pouvez utilisez des rognons de veau à la place
  • Vous pouvez les faire la veille et les réchauffer.
  • On peut également rajouter un peu plus de jus de citron au dernier moment dans l'assiette

Publicité
Commentaires
C
On ne voit pas souvent de catégorie abats dans les blogs, bonne idée. Ma mère aussi les fait (et donc moi aussi), mais toujours avec du veau et de la crème fraîche dans la sauce !
C
J'adore les rognons et les tiens semblent délicieux !
T
On peut aussi les préparer en macérant dans un vinaigre de cidre et les cuire tout simplement.<br /> <br /> Une bonne adresse de rognons sur Tlse : le marché Victor Hugo... une petite loge à découvrir.
A
Mon mari adore les rognons. Je garde ta recette sous le coude. Merci
G
J'en connais un qui va adorer !
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
Derniers commentaires
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
  • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité