750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
26 mai 2008

CRUMBLE CROUSTILLANT EPAUTRE-QUINOA, COMPOTE DE RHUBARBE A LA TONKA

crumble_rhubarbe_tonka_copie

A force de voir partout ces temps-ci de la rhubarbe dans les blogs, j'en ai eu une irrésistible envie ce week-end et notamment pour le dessert d'hier des "Mamans". En attendant que les miennes poussent dans mon potager, je me suis servie de la rhubarbe Picard surgelée qui est très bonne. J'ai fait une compote avec un peu de sucre et j'ai été tenté d'ajouter un peu de fève tonka qui me parraissait intéressante de marier avec. Pour mon crumble croustillant, j'ai mélangé de la farine d'épautre avec un peu de quinoa, de la poudre d'amande. Nous avons gentillement patienté la fin du repas pour déguster cet assemblage que nous avons trouvé "terrible". La petite boule de glace vanille adoucit l'acidité de la rhubarbe et amène un peu d'onctuosité...

Ingrédients pour 4/5 personnes:

  • 500 gr de rhubarbe surgelée

  • 3 c. de cassonade

  • 1 fève tonka

  • 75 gr de beurre froid

  • 75 gr de farine d'épautre

  • 75 gr de quinoa précuit 5 min

  • 50 g de poudre d'amandes

  • 25 gr de cassonade

  • glace vanille

Dans une casserole, mettre la rhubarbe avec le sucre et râpé la fève tonka dedans, laissez compoter 10 min à feu doux à couvert en remuant un peu.

Travailler le beurre en dès avec la farine, la poudre d'amandes et le quinoa du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse , ajouter la cassonade. Mettre dans un plat et enfournez (th 6:180°c) pendant 15 min jusqu'à ce qu'il  dore. (remuez en peu de temps en temps).

Au moment de servir, mettre un peu de compote froide ou tiède au fond des verres, un peu de crumble et terminez par une boule de glace. Dégustez.

Petits conseils de caro:

  • N'hésitez pas à varier vos crumbles, essayer différents farines, ajoutez des flocons d'avoines, du muesli, des épices...du chocolat.

Publicité
Commentaires
C
J'adore la rhubarbe : cette verrine me plait beaucoup !
A
Je ne connais pas la tonka, mais j'adore la rhubarbe! Super bien présenté ton crumble!
L
eh eh bonne idée les céréales associées à la rhubarbe, que j'ai délaissé jusqu'à maintenant mais plus pour très longtemps ! j'en veux encore !!
S
mai,maimmmmmmmmm<br /> <br /> jolie crumble<br /> <br /> bonne soirée
O
J'aime beaucoup l'idée de la tonka et de la rhubarbe (j'adore les deux mais je ne les ai jamais "marié" !), et j'aime beaucoup aussi l'idée d'ajouter du quinoa dans la pâte à crumble ! C'est un dessert très joli et très original !
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
Derniers commentaires
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
  • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité