750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
22 mars 2008

BISCOTTI AUX GRAINES DE TOURNESOL

biscotti

Les "Biscotti", à l'origine, il s'agissait d'une tranche de pain que l'on faisait sécher en la cuisant deux fois, comme son nom l'indique. C'était une manière efficace de conserver le pain pour le consommer plus tard après l'avoir réhydraté avec de l'eau ou du lait.

Aujourd'hui, le terme «biscotto» désigne un véritable biscuit que l'on réalise avec des oeufs, de la farine, du sucre et des noix comme les amandes. Les Italiens trempent leurs biscotti dans le «caffe latte» du matin ou encore dans le «vino Santo» ou autre vin de dessert.

Il est très rare que je suive une recette (j'en avais trouvé une aux amandes), préférant cuisiner selon ce que m'inspire le contenu du frigo et des armoires (je crois que maintenant vous me connaissez un peu plus!). Ces biscotti là sont donc aux graines de tournesol et pignons de pin.

Ingrédients:

  • 250 g de farine

  • 1 cc de levure chimique

  • 1 cc de cannelle moulue

  • 125 g de sucre

  • 2 petits oeufs

  • 25 g de graines de tournesol

  • 25 g de pignons de pin

Battre les oeufs et le sucre longuement. Ajouter la cannelle, la farine avec la levure. Mélanger à nouveau puis ajouter la garniture.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné puis rouler 1 à 2 boudins réguliers.

Les déposer sur une plaque de cuisson sulfurisée et marquer des tranches au couteau sans aller jusqu'à bout; cela facilitera considérablement la découpe des biscotti.

Cuire environ 20 minutes à 180°C

Sortir, laisser un peu tiédir pendant 10 minutes puis couper chaque entaille jusqu'au bout.
Etaler les biscotti à plat sur deux plaques de cuissons puis les enfourner à nouveau environ 10 à 15 minutes en les retournant à mi-cuisson afin que les deux faces soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.


Petits conseils de caro:

  • On peut ajouter des noisettes, des pistaches, noix, amandes...

  • Des fruits confits ou fruits séchés, comme les figues ou les canneberges, ajoutent une délicieuse note fruitée.

  • Le zeste d'orange ou de citron, l'anis et même le poivre concassé donnent un parfum agréable.

  • Les brisures de chocolat divers

Publicité
Commentaires
E
Les biscotti j'apprécie bcp!!<br /> Cette version est à retenir!!
H
ils ont l'air exquis ces biscuits!
C
j'adore les biscotti, merci pour cette version
V
Très beaux ces biscottis, et ils doivent être délicieux en accompagnement d'une verrine...
C
ils sont trop beaux! je devrais m'y ateller aussi...
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
Derniers commentaires
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
  • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité