750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
14 mars 2008

RIZ AU LAIT A LA VANILLE DE THAITI ET A LA FEVE TONKA ?

IMG_8134_copie

De la fève Tonka en voici en voilà! C'est vrai, que j'ai découvert cette fève, en parcourant les recettes de la blogosphère, j'ai voulu donc essayer à mon tour ce petit ingrédient de paradis? Je suis tombée un jour, dessus par hasard, dans une boutique d'épices au centre de Toulouse et je n'ai pas loupé l'occasion de la tester. Cette fève est originaire d'Amérique du Sud. Elle est encore largement méconnue en Europe. Elle dégage de délicieuses notes d'amande, de vanille, la fève de Tonka s'utilise dans la préparation de desserts pour parfumer crèmes anglaises, crèmes brulées ou gâteaux. Il faut la moudre avant utilisation pour obtenir une saveur plus intense. J'avoue que, j'ai adoré son côté "amandes" dans le riz au lait et toute la famille aussi! Je suis prête à essayer d'autres recettes rapidement. Quand à la vanille, c'est une amie de ma maman "Andrée" qui est revenue de Tahiti les bras remplis de vanille et elle nous en a fait profiter généreusement, quel bonheur ce parfum!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 100 g de riz rond

  • 1 l de lait cru ou entier

  • 75 g de sucre

  • 1 fève tonka

  • 1 gousse de vanille

  • Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre et la fève tonka râpé finement. Passez le tout au tamis. Remettre le lait dans la casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et faire infuser doucement. Versez le riz en pluie et laissez-le cuire à feu doux et à couvert 40 min. Laissez refroidir.

    Petit conseil de caro:

    • Savourez, que du bonheur!

    Publicité
    Commentaires
    T
    Ben moi je voudrais bien mais j'ai déjà mangé mon dessert, tu m'en garde un peu ?
    M
    ce petit riz au lait, m'enchante !!!
    P
    je n'ai pas encore déniché des fèves tonka, mais je viens de dénicher ton blog, je reviendrais bz patmamy
    M
    et hop ! un lien dans mes favoris, je ne vois que de belles choses dans ce blog très appétissant...
    V
    Moi, je ne suis pas très riz, question santé, mais j'en ferais bien un peu pour mon chéri, il adore...<br /> Belle photo...
    Publicité
    LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
    Derniers commentaires
    LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
    • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité