750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
28 février 2008

TATIN D'ECHALOTES CONFITES

tatin_d__chalotes

Outre le fait que l'échalote, l'ail, l'oignon et cie... sont excellents pour la santé (l'échalote fait partie des aliments de base de notre alimentation et il est recommandé d’en consommer régulièrement. Elle serait notamment bénéfique pour aider à réduire les risques cardio-vasculaires, pour faciliter la digestion et la fluidité du sang. L’échalote dispose aussi de propriétés antiseptiques et diurétiques). Je les utilise à toutes les sauces et cette fois-ci, j'ai voulu profiter des échalotes que mon voisin jardinier m'a gentillement apporté. De belles échalotes parfaitement tréssées et bien fermes! Quel bonheur d'avoir des produits de qualité, on a tout de suite envie de les cuisiner. Cette tatin aux échalotes est divine, absolument savoureuse et le goût des échalotes est atténué par la cuisson, elles sont fondantes et parfumées..

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 1 kg d'échalotes
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 1 branche de thym
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 2 cs de vinaigre balsamique
  • sel, poivre
  • Pelez vos échalotes et laissez-les entières. Faites-les revenir 5 min pour qu'elles se colorent dans une poêle allant avec l'huile pendant 5 min.

    Ajoutez le sucre, le thym et le vinaigre balsamique, salez, poivrez. Laisser-les se colorer 5 min encore en les retournant un peu. Ajouter  1 verre d'eau, couvrir et laisser mijoter 1h à feu doux.

    Au bout de ce temps, versez les échalotes dans un plat à tarte avec le jus caramélisé et étalez la pâte dessus en rabattant bien les bords en l'intérieur. Mettre au four 30 min. Au moment de servir, démoulez la tatin à l'envers, servir tiède avec une salade.

    Petits conseils de caro:

    • J'ai utilisé une pâte toute prête, mais c'est meilleur "fait maison".
    Publicité
    Commentaires
    A
    belle tarte tatin, j'adore , j'aime beaucoup ton blog, belles recettes bien expliquées, et les photos...
    L
    Mon Dieu, j'ai de belles échalotes énormes dans mon panier de légumes, je crois qu'elles n'y resteront pas longtemps ! Barvo !
    A
    oh ça me plaît fort bien ça , j'imagine déjà l'odeur à la sortie du four ....<br /> à tester , vite !!!!!!
    M
    Même si l'ail, l'échalote et les oignons n'étaient pas bons pour la santé, ta tarte à l'air tellement bonne qu'on ne peut pas résister. C'est une merveille.
    L
    C'est superbe et ce doit être vraiment délicieux. J'avais une recette qui ressemblait un peu et son petit goût sucré-salé (même sucré tout court) était un délice. A tester !
    Publicité
    LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
    Derniers commentaires
    LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
    • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité