750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
11 février 2008

GRATIN DE BLETTES AU QUINOA ET GORGONZOLA

gratin_blettes

Vive les gratins!!! Vites faits, avec que des bons ingrédients dedans, j'en redemande!

Mes blettes étaient toutes fraîches du marché et j'avais bien envie d'un gratin en ce jour ensolleillé. Je ne sais pas résister pas à l'appel des légumes sur les étalages de mes petits producteurs préférés. Ce gratin m'est venue de suite à l'esprit car pour moi les blettes et les fromages à pâtes persillées font bon ménage (j'ai une super recette de feuilletée blette/roquefort!). J'ai rajouté du quinoa pour apporter un peu croustillant à ce gratin et hop au four et le tour était joué!

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipide, mais riche en fer alimentaire et en protéine. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient aussi tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 200g de quinoa

  • 800g de blettes

  • 2 c à s de farine

  • 2 gousses d'ail

  • 20cl de lait

  • 2c à s de chapelure et une pointe de noix de muscade.

  • 150 g de gorgonzola

Faites cuire le quinoa à l'eau pendant 5min , égouttez le et réservez.
Lavez les blettes et coupez-les en petits morceaux, ébouillantez les 2 à 3 min dans une casserole d'eau salée , puis égouttez-les .

Dans une sauteuse, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir les blettes pendant 10 min, en remuant et ajoutez la muscade et l'ail haché. Puis saupoudrez la farine , remuez , et versez petit à petit le lait sans cesser de mélanger. Laissez épaissir 2 min. Ajoutez la moitié du gorgonzola en morceaux et laissez fondre.

Beurrez un plat à gratin, étalez le quinoa au fond et disposez les blettes dessus. Parsemez de chapelure et du reste de gorgonzoal et enfournez 20 min.

Petits conseils de caro:

  • Vous pouvez faire avec du roquefort ou bleu des causses...

Publicité
Commentaires
H
voilà un gratin qui entre tout droit dans les classiques familiaux, dès le premier essai :o)
M
Hum.., un beau gratin, bien vitaminé!
L
a essayer de toute urgance! j'ai tout ce qu'il me faut!
$
Je suis déjà adepte de ton gratin!! Tout me plaît!
V
Tiens, bonne idée ce gratin et il a l'air délicieux...
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
Derniers commentaires
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
  • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité