750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
4 février 2008

CONFITURE D'ORANGE DANS SON JUS!

  • IMG_7841_copie

Oranges, citrons, clémentines, mandarines....c'est le moment de faire quelques pots de confitures d'agrumes. Le choix est vaste et les mélanges de saveurs multiples, orange/pamplemousse, orange/citron, orange/clémentines, épices ou pas?, zestes ou pas?... Quel bonheur de décider de ses propres créations et quelle satisfaction lorsqu'on déguste le matin sur une tartine grillée sa confiture maison. Je n'achète presque jamais de confitures industrielles à part la fameuse "crème de marron"...

Cette confiture d'orange est juste comme il faut, une pointe d'amertume, un bon goût de fruits et une touche exotique par le gingembre!

Ingrédients pour 7 pots environ:

  • 1,5 kg d'oranges non traitées (bio de préférence) + 3 dl de jus d'orange fraîchement préssé

  • 2 citrons non traités

  • 10 cl de racine de gingembre fraîche

  • 1, 2 kg de sucre cristallisé

Lavez les oranges et citrons. Posez-les dans une cocotte avec assez d'eau pour qu'ils trempent complètement. Portez à ébullition. Baissez le feu, cuisez 30 min à petits bouillons.

Egouttez les fruits, remettez-les dans une cocotte. Placez-la sous le robinet et laissez l'eau froise couler en mince filet jusqu'à ce que les fruits refroidissent.

Videz la cocotte. Dans un plat, coupez oranges et citrons en rondelles épaisses de 5-6 mn. Jetez entames et pépins. Récupérez le jus perdu et versez-le dans le saladier.

Coupez un quart des rondelles en demi-lune. Hachez grossièrement les autres. Mettez tout dans la passoire posée sur le saladier, laissez égoutter. Pelez, hachez le gingembre.

Dans la cocotte, faites bouillir le jus d'orange pressé et le sucre jusqu'au "grand perlé" (113-115°C).

Ajoutez enfin les fruits et le gingembre, mélangez bien, cuisez encore à petits bouillons jusqu'à atteindre le "grand filé" (106-110°c). Mettez en pots la confiture encore bouillante.

Petits conseils de caro:

  • Lavez et séchez vos pots.

  • Ebouillanter vos pots et couvercles avant et faites-les sécher sur un linge propre.

  • Versez la confiture bouillante, fermez bien le couvercle et retournez vite le pot. Laissez le ainsi jusqu'à complet refroidissement. La stérilisation se fait automatiquement!

  • Retournez les pots bien fermés

Publicité
Commentaires
L
je refais la recette pour la 2ème fois! elle est super facile à réaliser et les confitures sont avalées par toute la famille avec une grande rapidité! merci beaucoup de votre générosité. (j'achetais mes confitures d'orange bio très chères et maintenant, je les fais!!!) je n'avais jamais osé me lancer dans les confitures. Merci beaucoup et bravo pour votre blog que je consulterai surement très régulièrement.
C
Oranges non traitées bien sûr.<br /> <br /> Je presse des oranges jusqu'à obtention d'un litre de jus.<br /> <br /> Je prélève le zeste de 2 oranges , que je fais tremper dans de l'eau salée pendant 3 jours.<br /> Ensuite j'égoute je rince à l'eau fraîche plusieurs fois.<br /> <br /> J'ébouillante les zestes pendant 5 bonnes minutes , puis rinçage à l'eau fraîche .<br /> <br /> Je mets le jus dans la bassine à confiture avec 630 grs de sucre semoule . + jus de citron et une verre jus de pomme bio.<br /> Je remue jusqu'à ce que le sucre soit fondu.<br /> <br /> Cuisson sur 3 jours .<br /> <br /> 1 er jour = 10 minutes , je laisse reposer jusqu'au lendemain ( couvert d'une torchon propre )<br /> 2 ième jour = 10 minutes je laisse reposer jusqu'au lendemain.<br /> 3 ième jour vous vous apercevrez qu'une peau de gelée légère est en formation. Il suffit alors de finaliser en cuisant 3 minutes à gros bouillon .<br /> Je mets en pot immédiatement.
L
oh làlà, j'adore ça mais malheureusement j'ai du mal a trouver des agrumes bio.
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
Derniers commentaires
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
  • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité