750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
14 décembre 2007

"COCIDO" POUR UN WEEK-END BIEN AU CHAUD!

  • cocido

Avec ce grand froid, pourquoi pas se réchauffer avec un bon "COCIDO"?.

Il s'agit d'une recette espagnole assez ancienne qui nourrissait beaucoup de familles, car c'est un plat très roboratif et économique (on ne jète rien). Aujourd'hui, c'est devenu, un plat très prisé comme notre traditionnel  "pot-au-feu".

Le "cocido" c'est donc un peu la même base que notre "Pot-au Feu", sauf que vous mélangez la viande et la volaille, vous ajoutez un peu de charcuterie, du chorizo pour pimenter le bouillon, des pois chiches, des pommes de terre, vous buvez le bouillon avec du vermicelle, des légumes...enfin tout un  repas pour une bonne tablée!

Ingrédients pour 4 personnes:

300 g de pois chiches (les faire tremper la veille dans de l'eau tiède légèrement salée)
350 g de viande de veau ou de boeuf (jarret)
2 ou 3 os à moelle
200 g de petit salé
2 morceaux de poulet
1 chorizo fort (ou deux, c'est selon)
un petit bout de jambon cru
3 ou 4 pommes de terre, 4 carottes, 4 navets, 1/2 chou pommé, 1 oignon
sel, poivre, ail, thym, vermicelles

Mettez le petit salé à tremper dans de l'eau froide au frais.

Versez les pois chiches dans une marmite avec l'ail et le thym. Couvrez de 2 l d'eau froide et portez à ébullition. Ecumez, poivrez et laissez cuire 30 min à feu doux.

Mettez le jarret de boeuf et le petit salé égoutté, le jambon  dans la marmite. Faites cuire 1 heure et ajoutez alors le poulet, le chorizo et le  chou à cuire encore 30 min. Ajoutez alors les carottes, les navets et faites cuire 10 min puis ajoutez les pommes de terre et faites cuire encore 20 à 25 min. Rectifiez l'assaisonnement. Après cuisson, égoutter le bouillon. Ensuite on ajoutera une poignée de vermicelles ou de pâtes à potage, et ce potage sera servi en premier.

Egouttez les viandes, la charcuterie et les légumes et posez dans le plat de service chaud. Découpez les cuisses de poulet et servez aussitôt en deuxième plat.

Servir avec le plat de légumes (pois chiche, carottes...).

Petits conseils de caro:

  • Servir avec plusieurs moutardes, chutney, cornichons...

  • J'adore mettre un peu de jus de citron dans mon bouillon, je ne sais pas pourquoi je crois que ça viens de mon oncle "Fafa" qui faisait ça.

  • N'oubliez pas de manger la moëlle sur un tranche de pain grillée avec un peu de gros sel dessus!

  • Vous pouvez faire sauter vos restes de viande le lendemain avec un oignon, ou faire des cannelloni....

Publicité
Commentaires
E
Avec les températures que l'on a c'est sur que ton pot au feu va très bien<br /> Bises
R
Très appétissant! Ce plat me plaît beaucoup!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
Derniers commentaires
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
  • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité