750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
5 décembre 2007

PORC CONFIT A L'ORANGE, CELERI-RAVE CARAMELISE AU SIROP D'ERABLE

IMG_7226_copie

J'aime bien acheter parfois "Elle", car c'est un magazine très complet, qui traite de beaucoup de sujets divers pour les femmes et puis il y a les fameuses "fiches-cuisine Elle" à la fin qui sont souvent très appétissantes. Dernièrement, il y a en une qui m'a interpellée "un porc confit à l'orange", je me suis dit que ça devait être fameux et j'ai voulu vite essayer. Je n'ai pas été déçue, le porc était vraiment savoureux et confit à souhait et le mariage avec l'orange lui va divinement bien! J'ai mis ma petite touche, puisque je l'ai accompagné de "dés de céleri-rave caramélisé au sirop d'érable" (j'en ai acheté l'autre jour, c'est tellement parfumé!). Bien-sûr, vous allez me dire, ll faut aimer le céleri-rave?, moi j'aime bien son petit goût un peu piquant!

Pour le Porc confit à l'orange:

Préparation:20min

Cuisson: 1h30

Pour 4 personnes:

  • 1 kg de porc dégraissé (échine, épaule)

  • 2 gousses d'ail

  • zeste râpé d'1/2 orange non traitée

  • 2 dl de jus d'orange frais

  • 1 cuil à soupe de sucre roux

  • 3 cuil soupe d'huile

  • sel

Coupez la viande en cubes. Faites chauffer l'huile dans une cocotte en fonte et ajoutez les morceaux de viande et les gousses d'ail entières. Laissez blondir le tout pendant 15 mn, en retournant régulièrement la vainde. Egouttez-la et éliminez le gras de cuisson.

Déglacez les sucs de cuisson de la viande avec 1 dl d'eau, en remuant avec une spatule. Remettez la viande et couvrez-la à peine d'eau. Salez et laissez mijoter pendant 1h15 mn:la viande doit être très tendre.

Egouttez la viande et faites réduire le jus de cuisson jusqu'à ce qu'il soit très court. Remettre la viande dans la cocotte, ajoutez le jus d'orange et le sucre. Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'un jus court et parfumé. Retirez du feu.

Emiettez grossièrement la viande et parsemez de zestes d'orange. Mélangez et servez chaud.

Pour le Céleri-rave caramélisé au sirop d'érable:

Cuisson: 15 min

  • 1/2 boule de céléri-rave

  • 1 cs d'huile d'olive

  • 1 cs de sirop d'érable

  • sel

Enlever la peau sur toute la surface avec un couteau économe ou, si la peau est trop épaisse, avec un couteau d'office. Retirer les yeux avec la pointe du couteau économe. Laver et frotter avec une rondelle de citron pour l'empêcher de noircir. Tailler de gros cubes.

Faites chauffer la poêle avec l'huile d'olive et jetez-y le céléri. Retournez le souvent pour qu'il cuise sur toutes les faces (faites le sauter). C'est un peu long à cuire(15 mn environ), piquez-le avec une fourchette, il faut qu'il soit tendre au milieu. Salez, et ajoutez le sirop d'érable, remuez bien pour que ça caramélise. Ajoutez un peu d'eau et continuez à bien remuer. Laissez quelques minutes. Servez chaud avec le porc confit.

Petits conseils de caro:

  • Je n'ai pas mis d'huile dans ma poêle pour faire cuire le porc (je trouve qu'il y a assez de graisse déjà).

  • Je n'ai pas mis le sucre car mon céléri est déjà un peu sucré.

  • Faites comme vous voulez!

Publicité
Commentaires
T
Sublimes recettes et merveilleux accord, bravo !
R
Ces deux recettes sont merveilleuses! Un vrai régal!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
Derniers commentaires
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
  • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité