750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
1 décembre 2007

AUBERGINE FARCIE VAPEUR

aubergines

L'autre jour, je suis revenue du marché (splendide marché sous une halle de Castanet-Tolosan, près de Toulouse) avec des aubergines, je ne sais pas trop pourquoi j'avais acheté ça, car ce n'est plus trop la saison? Mais bon, il fallait bien que j'en fasse quelque chose de ces aubergines? Un gratin, non trop lourd (je suis dans ma passe "light" avant les fêtes, en salade, en purée? après avoir longuement compulsé mes recettes, je me rappellais avoir vue dans un des derniers magazines de cuisine que j'avais acheté "Cuisine by" Cyril Lignac une recette d'aubergines farcies. Vite, je retrouve cette recette, elle me semblait terriblement alléchante et plutôt légère car cuite à la vapeur! Quelques heures et quelques coups de fourchettes plus tard, un régal ! les aubergines sont fondantes (pas grasses du tout) et le farcie très moelleux, vraiment superbe comme mélange...

Recette de Cyril Lignac

Les ingrédients Pour 4 personnes

Les aubergines
4 aubergines
1 échalote
1 cuil. à s. de concentré de tomates
200 g de champignons de Paris
Ciboulette, persil, coriandre
1/2 citron
4 cuil. à s. de flocons d’avoine
1 œuf
40 g de parmesan
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Le coulis
1 tomate pelée en boîte
2 oignons blancs nouveaux
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Ôter les extrémités de chaque aubergine pour ne garder que la partie centrale. Creuser l’intérieur en gardant une couche épaisse de chair sur le pourtour. Eliminer la partie centrale cotonneuse. Réserver.

Laver et hacher finement au couteau les champignons. Les arroser d’un filet de citron.
Ciseler les herbes

Émincer l’échalote et la faire revenir à l’huile d’olive.
Ajouter dans la poêle, les champignons avec le mélange d’herbes, le concentré de tomates puis les flocons d’avoine. Saler, poivrer et laisser mijoter quelques instants avec un peu d’eau si besoin pour assouplir puis débarrasser dans un saladier
Ajouter l’œuf battu puis le parmesan râpé.

Farcir les aubergines en lissant la pâte aux extrémités
Cuire 20 mn à la vapeur en couchant les aubergines dans le panier
Pendant ce temps, réaliser le coulis en mixant la tomate pelée avec un peu de son jus, les deux oignons, un peu d’huile d’olive, sel et poivre.
Servir les aubergines parsemées de parmesan râpé et accompagnées du coulis réchauffé.

Petits conseils de caro:

  • J'ai juste rajouté une tranche de jambon blanc mixée qu'il me restait, ce qui a amené encore plus de moelleux et de goût.

Publicité
Commentaires
H
une recette qui change un peu... Et qui m'a l'air bien bonne...
A
Bravo pour la réalisation !
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
Derniers commentaires
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
  • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité