750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
15 octobre 2007

CRUMBLE D'EPINARDS AU SAUMON

Connaissez-vous le mot "crumble"? en anglais cela signifie "mettre en miette".

Dans ma famille, cela fait belle lurette que nous réalisons le fameux "crumble aux pommes" que l'on déguste à peine sortie du four encore tout chaud accompagné d'une boule de glace vanille ou bien d'un peu de crème fraîche, un vrai régal. Nous aimons bien la culture anglo-saxonne, grâce à ma maman, qui, prof d'anglais, nous a fait découvrir, entre autre, une gastronomie plutôt sympathique comme le porridge, les scones, les "fishs and chips"....

Pour ma part, j'ai testé le crumble avec pratiquement tous les fruits et à chaque fois c'est un délice, quand à ce crumble salé, je pense qu'il devrait faire l'unanimité. Le mélange croustillant/moelleux des épinards ravira vos papilles.

IMG_6578

Pour 6 personnes:

  • 2 échalotes

  • 300 g d'épinards en branche surgelés

  • sel, poivre

  • 3 beaux pavés de saumon

  • Aneth et ciboulette ciselés

  • 15 cl de crème fraîche épaisse

  • 1 noisette de beurre

pour la pâte à crumble:

  • 75 g de beurre

  • 60 g de parmesan

  • 90 g de farine

  • 3 cs de chapelure

Épluchez les échalotes et coupez-les finement. Les faire dorer dans une poële avec une noisette de beurre. Ajoutez les épinards, salez, poivrez et remuez régulièrement.

Préchauffez le four th 6 (180°c). Ôtez la peau des saumons et les arêtes. Coupez-les en morceaux. Dans un bol, mélangez la crème et les herbes. Beurrez 6 ramequins. Lorsque les épinards sont cuits, égouttez-les et répartissez-les dans le fond des 6 ramequins. Ajoutez la crème fraîche aux herbes dessus. Réservez.

Pour la pâte à crumble, faites ramollir le beurre (au micro-ondes). Mélangez dans un saladier, la farine, le parmesan, la chapelure, le beurre. Malaxez la préparation avec les mains puis émiettez-la du bout des doigts pour lui donner une consistance sableuse. Ajoutez la pâte sur le saumon aux épinards en couche régulière. Faites cuire au four 15 à 20 min. Servir sans attendre.

Petits conseils de caro:

  • vous pouvez utilisez à la place des épinards en branches, des épinards à la crème, vous gagnerait du temps et du moelleux.

  • Vous pouvez tout disposez dans un grand plat familial.

  • Faire mariner 1 h avant les morceaux de saumon dans un mélange de 2 cs d'huile d'olive, d'un jus de citron et de sel et poivre. Votre saumon sera plus encore plus savoureux.

Publicité
Commentaires
P
Bonne idée ce crumble! Je fais des lasagnes saumon/épinard, très bonne association de goûts!
J
je découvre ton blog... quelle belle imagination, chaque page donne envie de faire chanter les casseroles, bravo ! ;-)<br /> connais tu le crumble de tomates séchées ou fraiche cuites à l'ail et au persil, dans la pâte tu mets du parmesan et un petit peu de thym, c'est terrible, mais ce n'est pas de saison.<br /> Bye bye
S
Humm .... le crumble de bonne maman revisté. <br /> serait ce la solution pour faire manger des épinards à arthur ??? Je vais tester.
M
Avec ces succulantes recettes que devons nous boire pour accompagner ces plats ???????
L
Hummmmmmmmmmmmm!... Je n'avais pas d'idée pour le repas de ce soir et bien maintenant j'en ai une.<br /> Merci ce doit être succulent!!!...
Publicité
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
Derniers commentaires
LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
  • Je suis une toquée de cuisine, amoureuse de produits frais et sain..mais aussi une grande gourmande!. J'adore faire des essais, des créations en tout genre...J'ai 4 hommes à nourrir tous les jours, donc un bon public pour tester mes recettes....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité